Jeudi 16 février

Politique

Nouveaux remplacements de gouverneurs de région, concernant celles de Gabrovo, Pazardjik, Pernik, Pleven, Smolian, Stara Zagora, et Vidin, au motif que les gouverneurs avaient demandé un congé sans solde pour participer aux élections législatives. (tous médias)

Jivko Jivkov a succédé hier à Roumen Porojanov, dont il était l’adjoint, au poste de directeur exécutif du Fonds d’Etat Agriculture, qui centralise les versements dans le cadre des programmes européens relevant de la politique agricole commune (PAC) et de la politique commune de la pêche (PCP), ainsi que des programmes de développement rural. (tous journaux)

Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur, a demandé la démission de Gueorgui Kostov, secrétaire général du ministère, arguant de sa proximité avec Roumiana Batchvarova, ancienne ministre. (btv.bg)

Le Conseil d’administration de la holding des chemins de fer bulgares a remplacé les directeurs de ses deux filiales assurant le transport de passagers et de marchandises. (tous médias)

Le gouvernement intérimaire ne dispose pas d’arguments suffisants susceptibles de lui permettre d’estimer que les machines de vote nécessaires pour le scrutin du 26 mars prochain seront disponibles à temps, a indiqué un porte-parole gouvernemental. (tous journaux)

La Cour administrative suprême a déclaré irrecevables les quatre recours introduits contre l’enregistrement par la Commission électorale centrale d’une coalition Oui Bulgarie : d’après le Code électoral, seuls les refus d’enregistrement de la CEC peuvent faire l’objet d’un recours en justice. (Sega, Capital Daily)

Le parti Recharger la Bulgarie de Nikolaï Barekov, successeur de Bulgarie sans censure, pourra participer aux élections législatives anticipées après la décision de la Cour administrative suprême d’invalider le refus de la CEC d’enregistrer la formation sous son nouveau nom. (Capital Daily)

Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha : l’adoption du vote par correspondance pourrait simplifier la participation électorale des Bulgares à l’étranger. (24 tchassa)

Migration

Standart publie deux commentaires justifiant le refus du maire d’Elin Pelin d’enregistrer deux réfugiés syriens ayant obtenu le statut humanitaire. Dans une interview à Nova, Valeri Simenov, président du Front national pour le salut de la Bulgarie, soutient le « droit absolu » des habitants d’une localité bulgare de choisir avec qui ils veulent vivre et agite le spectre d’un incendie volontaire en cas de non-respect de ce droit. (Standart, mediapool.bg)

Economie

L’inflation a atteint ses niveaux les plus élevés depuis juin 2013 à cause de l’augmentation des prix des produits alimentaires de 3,8% en janvier. (Capital daily)

Europe

Le président de la République Roumen Radev participera à la Conférence de Munich sur la sécurité. (Standart)

Selon un rapport présenté hier par Denitsa Zlateva, vice-première ministre en charge de la préparation de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, les retards dans la préparation sont dus au manque de clarté sur le budget, à la bureaucratie et au manque de synergie entre les institutions concernées. (Sega)

Les eurodéputés socialistes bulgares ont tous voté contre l’accord commercial entre l’EU et le Canada (AECG ou SETA). L’erreur technique, selon laquelle Sergueï Stanichev aurait soutenu l’accord, sera rectifiée dans le procès-verbal, a annoncé l’intéressé. Parmi les autres représentants bulgares, seul Angel Djambazki (ORIM) a fait de même et deux se sont absentés. Le PSB fera tout pour empêcher la ratification du texte lors de la prochaine législature, a affirmé la présidente du PSB Kornelia Ninova. (tous journaux)

Le Parlement européen a adopté une résolution concernant le progrès de la réforme judiciaire en Albanie, incluant, sur proposition des députés bulgares Andreï Kovatchev et Angel Djambazki, la réaffirmation des droits de la population bulgare de Mala Prespa, Golo Bardo et Gora et recommandant la protection de ces droits par la législation albanaise. (Sega)

Le juge constitutionnel Filip Dimitrov succède à Evgueniï Tantchev, devenu avocat général de la Cour de justice de l’UE, comme représentant bulgare au sein de la Commission européenne pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe (Commission de Venise). Selon Sega, sa candidature a été envoyée en catimini à la fin de l’année dernière par l’ancienne ministre de la justice Ekaterina Zaharieva. (dnevnik.bg, Sega)

Le Parlement européen adoptera de nouveaux textes pour renforcer la lutte contre le terrorisme en généralisant les contrôles obligatoires de tous les passagers aux frontières extérieures de l’Union. (tvevropa.com)

International

« Le Kremlin commence à s’inquiéter de Trump » : Capital Daily et 24 tchassa reprennent un article d’Ivan Krastev et Stephen Holmes pour Foreign Policy. (Capital Daily, 24 tchassa, foreignpolicy.com)

« Le trumpisme cherche son chemin » : un commentaire sur le premier mois de la présidence de Donald Trump. (Troud)

France

Dans le cadre de sa tournée européenne 2017, Patricia Kaas se produira au palais national de la culture (NDK) le 28 juin. (Monitor)

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page