Mardi 14 février

Politique

« En cinq jours nous avons fait plus de travail qu’en cinq ans », affirme Ognian Guerdjikov, premier ministre intérimaire, en visite au tunnel de l’autoroute Hemus (dont la chute d’une installation avait causé la mort d’une femme) dorénavant réparé. « Quel toupet ! En dix ans, ils n’ont même pas changé une ampoule », rétorque Boïko Borisov, ancien premier ministre. (tous médias)

Le gouvernement intérimaire a remplacé les représentants de l’Etat au sein de la Caisse nationale d’assurance-maladie. Le vice-ministre de la santé Lioubomir Gaïdov et le secrétaire général du ministère de la santé Stoyan Stoyanov y entrent comme membres du Conseil de surveillance, désormais présidé par le Dr Mihaïl Hristov. (tous journaux)

Place aux jeunes : Meglena Kouneva, ancienne vice-première ministre et ministre de l’éducation et de la science, présidente du Mouvement Bulgarie aux citoyens, renonce à participer aux élections législatives. (tous médias)

« Le 60e anniversaire de Solomon Passy s’est avéré le berceau du gouvernement intérimaire. Après s’être entouré de ministres et de gouverneurs du Mouvement national Siméon II, Ognian Guerdjikov se presse de nommer le représentant bulgare à la Commission européenne », spécule Troud à partir de l’interview du premier ministre intérimaire accordée samedi à la bTV. (Troud)

Fonds européens

La Bulgarie va perdre des fonds dans le cadre du programme opérationnel « Science et Education pour une croissance intelligente », même si elle remplit dans les meilleurs délais les recommandations formulées dans le rapport d’audit de la Commission européenne. La raison en sont les corrections financières exigées par Bruxelles pour les irrégularités constatées, ont annoncée hier le ministre de l’éducation Nikolaï Denkov et la vice-première ministre en charge des fonds européens Malina Kroumova lors d’une conférence de presse. (tous journaux)

Elections

Le PSB décidera par référendum vers quelles coalitions le parti peut aller après les élections, affirme sa présidente Kornelia Ninova dans une interview pour la radio nationale. La seule coalition à exclure est celle avec le GERB, ajoute-t-elle. (tous journaux)

« La plateforme électorale du PSB est réaliste et mérite d’être mise en œuvre » : interview dans Standart de Slavtcho Velkov, expert en sécurité et représentant du quota civil, tête de la liste socialiste dans la circonscription de Pazardjik. (Standart)

Après le départ, fin janvier, du vice-président du Mouvement 21, un autre membre fondateur, Albina Aneva de Blagoevgrad, quitte le parti, en désaccord avec le style « autoritaire » de la présidente, Tatiana Dontcheva, qui vient de s’allier avec ABC pour les prochaines élections législatives. (Standart, 24 Tchassa)

Justice

Dimitar Katsarski, vice-maire de Plovdiv, a été mis en examen dans le cadre de l’affaire relative à la construction du zoo de Plovdiv impliquant également Ivan Totev, maire de Plovdiv. (tous médias)

Mihaïl Tsonkov, ancien policier de la police aux frontières, et trois autres policiers, sont convoqués au tribunal de Bourgas pour se faire remettre un acte d’accusation, émis par une juridiction turque, leur reprochant la mort d’un braconnier turc que M. Tsonkov avait tué par balle dans l’exercice de ses fonctions, il y a neuf ans. Suite à cette convocation, le ministère de la justice bulgare a communiqué un arrêt de la CEDH déclarant irrecevable la requête de la famille du braconnier contre la Bulgarie, qui souligne que les autorités bulgares avaient correctement mené l’enquête et judicieusement acquitté les quatre policiers. (24 tchassa)

Migration

Protestation contre l’accueil d’une famille syrienne à Elin Pelin : le maire Ivaïlo Simeonov (ORIM) menace de chasser les réfugiés du village. (tous médias)

Elena Yontcheva, ancienne secrétaire aux relations avec les médias du président de la République, désormais tête de liste du PSB à Haskovo : « En tant que députée, je mènerai une enquête sur le niveau de surveillance de la frontière ». (BTV)

Economie

« La crise politique liée aux prochaines élections législatives et l’absorption de fonds [européens] plus mauvaise que prévu constituent les principaux risques pour la croissance économique bulgare », conclut la Commission européenne dans sa prévision régulière d’hiver. Bruxelles a révisé de 3,1% à 3,3% sa prévision pour la croissance de l’économie bulgare en 2016. Ses attentes pour 2017 et 2018 restent inchangées, respectivement 2,9% et 2,8%. (Standart, Capital Daily)

Institut pour l’économie de marché : « La Bulgarie est minée par le capitalisme de connivence ». (Sega)

Les exportations de vins bulgares en 2016 sont à la hauteur de 55 millions de leva. (24 Tchassa)

Europe

« La balkanisation de l’Europe : l’UE ressemble à la Yougoslavie juste avant sa décomposition » : une analyse de la Deutsche Welle, reprise par plusieurs journaux bulgares. (Sega, Standart, Troud)

France

« Sexe, mensonges et désespoir total : la campagne présidentielle en France n’a pas besoin de hackers russes ». (Troud)

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page