Mardi 14 mars

Politique

Un avertissement publié sur le site de la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP) alerte contre des pourriels massivement envoyés depuis quelques jours par des pirates informatiques informant leurs destinataires de poursuites judiciaires engagées contre eux et contenant un virus qui traque des données personnelles et des mots de passe. (Capital Daily, dnevnik.bg)

La coalition Bloc réformateur-Voix du peuple appelle le président Roumen Radev et le premier ministre Ognian Guerdjikov à ne pas ouvrir les 35 bureaux de vote prévus en Turquie, à interdire l’entrée en Bulgarie des « touristes électoraux » et à enjoindre à l’ambassadeur de Turquie à Sofia de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Bulgarie. (24 tchassa, Sega)

La crise entre l’Europe occidentale et la Turquie constitue une occasion en or pour annuler la double nationalité qui est la menace la plus sérieuse pour la souveraineté de la Bulgarie, affirme Valery Naïdenov, journaliste. (24 tchassa)

Il est dangereux que la Bulgarie accepte qu’un Etat étranger se serve d’un parti politique bulgare, alerte Dimitar Ganev, politologue, dans le contexte de son analyse du conflit entre les Pays-Bas et la Turquie. (Standart)

Défense

Quatre pays ont répondu à l’appel d’offres relatif à l’acquisition d’avions de chasse par les forces armées bulgares ; un groupe de travail dirigé par le général Tsanko Stoïkov, commandant des forces aériennes, examine à partir d’aujourd’hui les offres déposées par les Etats-Unis et le Portugal (avions d’occasion F-16), l’Italie (avions d’occasion Eurofighter) et la Suède (avions neufs Gripen). (24 Tchassa, Monitor)

La Bulgarie est championne européenne des dépenses pour le secteur de la défense (6,8% des dépenses budgétaires, contre une moyenne européenne de 3,7%). (Sega)

Economie

En 2016, la Bulgarie a exporté pour un montant de 46,1 milliards de leva, selon les données provisoires de l’Institut national des statistiques ; malgré un certain tassement du rythme de croissance des exportations par rapport à l’année précédente, on relève la part croissante des produits à plus grande valeur ajoutée. (Capital Daily)

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, est satisfaite des engagements du géant gazier Gazprom en vue d’un accord à l’amiable dans l’enquête qui le vise pour abus de position dominante dans huit Etats membres. Gazprom s’engage notamment à supprimer tous les obstacles contractuels à la libre circulation du gaz et à prendre des mesures pour permettre une meilleure intégration des marchés concernés. La Commission attend, d’ici quelques semaines, les avis de huit pays d’Europe centrale et du Sud-Est, dont probablement la Bulgarie, sur les tarifs présumés élevés du gaz vendu par Gazprom sur leurs marchés. (dnevnik.bg)

Martin Zaïmov, financier : « Pour moi, la question importante est de savoir pourquoi on n’a pas encore adhéré à la zone euro. Il faut y répondre franchement : la raison principale, c’est le taux de confiance des institutions européennes et de certains Etats membres à l’égard de la Bulgarie. Ils manquent de confiance pour une raison très simple, que la majorité des Bulgares connaît bien : le secteur public défend très souvent des intérêts privés, ce qui crée un niveau très élevé de vénalité dans la vie publique ». (Sega)

Europe

Iliana Yotova, vice-présidente de la République : le commissaire européen bulgare devrait être nommé par le futur gouvernement élu. (bta.bg, Dnevnik)

Troud, repris par plusieurs suites d’information, croit savoir que Meglena Plougtchieva, ambassadrice bulgare en Suisse, ancien vice-ministre de l’agriculture et ancien député PSB, pourrait être la prochaine commissaire bulgare. (Troud)

La tension entre la Turquie et les Pays-Bas s’envenime ; l’UE a exhorté Ankara à s’abstenir de toute déclaration excessive ; un appel jugé « irréfléchi » par la Turquie qui a fermé son espace aérien aux vols diplomatiques d’officiels néerlandais. (tous médias)

La Turquie a menacé de suspendre l’accord sur les migrants. (Sega)

Vessela Tcherneva, directrice d’ECFR-Bulgarie, propose cinq politiques européennes par lesquelles la Bulgarie « pourrait prendre part à l’avenir de l’UE » : la zone euro, « Schengen+ », le parquet européen ; la défense européenne commune et l’union énergétique. (Standart)

International

« La crise à Skopje peut franchir notre frontière » : Capital Daily reprend un commentaire de Gueorgui Lozanov, ancien président du Conseil des médias électroniques, pour Bulgaria on air. (Capital Daily)

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page