Des soldats français participent à un exercice de l’OTAN en Bulgarie

Le corps de réaction rapide français choisit la Bulgarie pour son exercice de certification JTF HQ 2017 dans le cadre de l’OTAN
Novo Selo, 8-17 mars

Le Corps de réaction rapide français (CCR), commandé par le Général de brigade Thierry Corbet, participe depuis le 8 mars à l’exercice TRIDENT JAGUAR 2017 sur le camp d’entraînement de Novo Selo en Bulgarie. Organisé à l’initiative du Commandement suprême allié transformation (SACT) de l’OTAN, et placé sous la direction du Général de division polonais Andrzej Reudowicz, chef du commandement interarmées de l’OTAN (JWC) de Stavanger en Norvège, cet exercice de commandement vise à entraîner, évaluer et certifier le CCR au label « état-major de groupe de forces interarmées » (JTF HQ).

La 4e brigade mécanisée canadienne, la 4e brigade aéroportée française, la 6e brigade légère blindée française et le groupe interarmées d’appui logistique forment les composantes de la force qui est commandée par le CCR. Assisté par ordinateurs, l’exercice TRIDENT JAGUAR 2017 propose à cette force un cadre d’entraînement réaliste et dynamique. L’exercice suit un scénario de réponses interarmées et interalliées à une crise qui se déroule dans un environnement complexe et changeant, où les cyber-menaces et la menace radiologique, bactériologique et chimique (RBC) sont notamment présentes.

L’exercice a pour but de démontrer la capacité du corps de réaction rapide français de planifier et de mettre en œuvre une opération par un groupe interarmées de réponse aux crises ne relevant pas de l’Article 5. Il permettra de confirmer le niveau de préparation de l’Etat-major et de certifier le CCR en tant que groupe de forces interarmées prêt à intervenir face à une crise ou à l’émergence de menaces aux frontières de l’OTAN et au-delà. L’exercice sera aussi l’occasion pour le CCR de tester la liaison entre un élément de soutien logistique et l’unité de brigade déployée en Norvège sous son commandement. 1200 militaires en tout participent à l’exercice, dont 800 à Novo celo, parmi lesquels 534 Français du CRR de Lille.

Pour davantage de détails (en anglais)

Dernière modification : 16/03/2017

Haut de page